Née dans les collines toscanes, Rita Perraudin Pacifici, r p , italienne et suisse, vit en Valais, à Sion.

Ses productions « essences » et « traces » constituent une recherche de l’intensité de la lumière et de la couleur, et en même temps un cri de dénonciation de la banalité répétitive, prison de l’autonomie individuelle.

Dans ses œuvres récentes, l’artiste crée des compositions suggestives en combinant l’acrylique avec des pigments, des cristaux et des sables recueillis au cours de ses nombreux voyages à travers différents continents. Sur la toile de lin fin, la profondeur créée par la superposition des couches de couleurs s’harmonise avec le relief ascendant de la matière.

De même, dans ses sculptures et mobiles, le mouvement évolutif des traces sur le métal s’associe au relief des plaques superposées, où les concrétions de limaille et les fines soudures suggèrent fortement des énergies métaphysiques en perpétuel mouvement.

En exploitant les techniques de l’eau-forte et de l’aquatinte, l’artiste crée des gravures raffinées où elle met en évidence l’évolution des traces comme en témoigne le travail d’incision en cours à l’atelier ArteMaeght à Paris.

Membre de la Société suisse des artistes visuels, Visarte, r p expose en Suisse, en Europe et dans le monde entier.